La cellulite

Pourquoi la cellulite, comment l'éviter ?

SANTÉ

Gaël AZULAY

12/22/20233 min lire

La cellulite est un phénomène cutané qui touche surtout les femmes qui apparait après l'adolescence. 85 à 98 % des femmes de plus de 20 ans sont plus ou moins touchées par la cellulite. En réalité ce n'est pas un problème lié à la peau mais souvent la conséquence d'un taux de masse grasse trop élevé.

Il existe 4 niveaux de "gravité" de la cellulite allant de la note 0 (absence de cellulite) à la note 4 correspondant à une texture en peau d'orange prononcée (présence de zones creuses et surélevées profondes).

La cellulite est un problème cutané qui apparait principalement chez les femmes car la structure de leur peau est différente de celle des hommes, néanmoins, ces derniers peuvent être touchés également.

Comment expliquer ce phénomène ?

La cellulite c'est la présence à la surface de la peau de cellules graisseuses qui touchent principalement les zones du corps de stockage des réserves de graisses, l'arrière des cuisses et les fessiers principalement. La partie du tissu sous-cutané est plus épaisse. A ce niveau la structure des cellules graisseuses est plus large et plus radiale ce qui les fait ressortir de manière plus prononcée à travers le tissu conjonctif de la peau ce qui provoque la formation de capitons un peu à la manière d'un matelas à eau reposant sur des cailloux.

Quels traitements ?

L'industrie pharmaceutique propose pléthore de traitements et solutions diverses pour résoudre un problème qui en terme de santé est relativement bénin, mais peut avoir un impact psychologique important pour les femmes qui en souffrent. La liste des moyens proposés pour combattre la cellulite est longue :

  • Crèmes

  • Laser/Rayons

  • Ondes de choc

  • Interventions chirurgicales

Malheureusement la majorité des traitements apportés montrent des résultats très relatifs souvent temporaires en cela malgré le coûts parfois élevés des solutions proposées. La plupart des études sérieuses réalisées de façon indépendante montrent qu'aucun traitement est véritablement efficace dans la durée.

On ne "guérit" pas de la cellulite, au mieux on peut juste la masquer ou diminuer ses effets pendant une courte période.

Pourtant il existe une solution évidente, nécessitant aucune crème miracle ou intervention chirurgicale  invasive : la perte de masse grasse. C'est les cellules adipeuses en excès qui vont provoquer la modification de la structure de la peau provoquant cette satanée cellulite. Des études ont montré que la sévérité de la cellulite est corrélée avec le taux de graisse corporelle. Les traitements qui montrent des résultats sont probablement dus au fait qu'il vont agir directement sur la réduction du volume des cellules graisseuses.

Dans le monde du bodybuilding on constate que les compétitrices qui vont faire diminuer leur taux de masse grasse auront de moins en moins de cellulite. En dessous de moins de 20% de graisse corporelle la cellulite est beaucoup moins visible.

Bien que la diminution de masse grasse réduise la cellulite chez certaines femmes montrant un pourcentage de body fat (taux de masse grasse) très bas dans certains cas cela peut aggraver le problème à cause d'un relâchement de la peau trop important. La solution serait alors de trouver un traitement pour resserrer le tissu dermique. La croissance musculaire pourrait alors être le meilleur allié pour augmenter la tension de la peau réduisant l'épaisseur relative de la couche de graisse sous-cutanée. L'exercice physique, même en dehors de la musculation, on pense notamment aux sports cardiovasculaires comme la marche ou la course à pied, ont aussi un intérêt en drainant les tissus à la surface de la peau.

En conclusion

La cellulite est un phénomène physiologique de la peau causé par des cellules adipeuses protubérantes. Elle touche la plupart des femmes à différents degrés. Une bonne hygiène de vie incluant une alimentation saine et une activité physique régulière favorisant la masse musculaire restent les meilleurs moyens pour lutter contre le phénomène.

Les traitements proposés dans le milieu paramédical auront un effet modéré et temporaire souvent provoqué par une diminution de masse grasse. Dès lors posez-vous la question s'il ne vaut pas mieux investir son temps dans l'amélioration de son hygiène de vie plutôt que dépenser son argent dans des traitements aux effets modérés et surtout limités dans le temps. Prendre soin de sa santé en pratiquant une activité physique régulière qui va augmenter sa masse musculaire et un mode d'alimentation sain aura certainement bien plus d'effets que les promesses de l'industrie pharmaceutique sur vos problèmes de cellulite.