“Active Couch Potato”

Avez-vous déjà entendu parler du terme « Active Couch Potato » ?

Qu’est-ce qu’un « Active Couch Potato » ? L'expression est apparue pour la première fois dans des articles scientifiques vers 2010. En termes simples, « Active Couch Potato » décrit une personne qui répond aux recommandations en matière d'activité physique mais qui reste assise pendant de longues périodes de la journée. Les employés de bureau sont peut-être les premières personnes qui vous viennent à l’esprit lorsque vous entendez ce terme et les entreprises investissent beaucoup d’argent pour lutter contre ce mode de vie sur leur lieu de travail. Vous lisez peut-être même ceci tout en travaillant sur votre tout nouveau bureau debout.

"Mais comment quelqu'un peut-il être actif et être "une patate de canapé ?" Je vous entends pleurer. La recherche scientifique commence à révéler que, dans certains cas, une activité d’intensité modérée (celle qui essouffle) peut cibler différentes parties du corps (comme différentes fibres musculaires), par rapport à une position assise prolongée. Par conséquent, une activité d’intensité modérée ne peut pas annuler l’impact négatif d’une position assise prolongée. Une étude de The Lancet suggère que le risque de décès prématuré chez les adultes d’âge moyen à plus âgés augmente dans deux cas : lorsque le temps passé en position assise augmente et également lorsque le temps d’activité modérée diminue. Ce n’est que lorsque les membres du public pratiquaient une heure par jour d’activité modérée que les effets de l’augmentation du temps passé en position assise ont été contrecarrés. Depuis, d'autres recherches de suivi ont suggéré que les personnes qui respectent la recommandation de 150 minutes par semaine d'activité modérée courent le plus grand risque de complications liées à la position assise si elles restent assises plus de 8 heures par jour. Au Royaume-Uni, les données de l'enquête Health Survey for England 2016 estiment que moins de 35 % des adultes respectaient les 150 minutes par semaine d'activité modérée recommandées et deux jours par semaine d'activité de renforcement musculaire. Pendant ce temps, le temps assis combiné, professionnel et non professionnel, était d'environ 8 heures par jour en moyenne.

Tout cela peut paraître pessimiste, mais ce n’est pas le cas. Cette interaction entre activité modérée et position assise nous offre des options. Si vous aimez faire des activités – peut-être accompagner les enfants à pied jusqu’à l’école ou aller au travail à vélo – alors vous pouvez continuer à participer aux activités que vous aimez ! Mais si cette activité physique chaude et moite n’est pas vraiment votre truc, vous pouvez plutôt essayer de réduire votre temps assis. Des groupes de recherche du monde entier ont commencé à étudier quand et comment nous devrions interrompre notre temps de séance. La plupart d’entre eux ont utilisé la glycémie comme marqueur de santé car elle est très sensible aux mouvements que nous effectuons. Une revue récente de la recherche suggère qu'il pourrait suffire de diviser le temps assis toutes les 30 minutes environ par quelques minutes d'activité d'intensité légère, comme la marche lente, pour maintenir une glycémie plus basse tout au long de la journée. Cette recherche est encore nouvelle et émergente et par conséquent, les recommandations du gouvernement indiquent seulement que nous devrions « minimiser la position assise prolongée » pour le moment. À l’avenir, nous pourrions voir certains moments associés à cette recommandation, mais pour l’instant, les preuves semblent suggérer que les pauses en mouvement fonctionnent mieux que les pauses debout pour notre population adulte en ce qui concerne les marqueurs de la santé cardiovasculaire. Cependant, les bureaux debout peuvent avoir un rôle à jouer dans le soulagement de l'inconfort musculaire, qui est l'une des principales causes de jours de congé parmi la main-d'œuvre britannique. En fin de compte, le message lorsqu’il s’agit de réduire la position assise (et même debout) est de ne pas rester trop longtemps dans la même position.

Si le changement n’est pas facile pour vous, pensez aux choses que vous aimez. Est-ce que c'est socialiser, faire du shopping, vider l'esprit ? Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, mais beaucoup de choses que nous apprécions peuvent intégrer une certaine activité. Alors amusez-vous à vous promener dans le centre commercial, à jouer avec vos enfants dans le parc ou à explorer la campagne avec vos amis. Chaque minute compte et vous aidera à continuer à faire les choses que vous aimez plus longtemps.

Un peu plus sur l'auteur : Declan Ryan est professeur de physiologie de la santé à l'Université de Northampton qui étudie les avantages et les risques de l'activité physique et de la position assise prolongée. En savoir plus sur ses recherches et publications ici : https://pure.northampton.ac.uk/en/persons/declan-ryan

Active Couch Potato

Sportif et sédentaire à la fois

SPORT

12/7/20234 min lire